Skip to content

Avantages de la façade en tissu pour les nouveaux bâtiments et le ravalement

façade provençale

Dans le monde entier, les architectes et les propriétaires de bâtiments ont toujours cherché le tissu le plus optimal pour concevoir les façades. Ces derniers temps, les façades en tissu ont été utilisées, en particulier sur les surfaces extérieures des bâtiments. Quel que soit l’âge d’un bâtiment, les façades en tissu peuvent être employées à l’extérieur. Notamment pour les stades, les centres commerciaux, les immeubles de bureaux, les restaurants pop-up, etc.

Structure de la façade en tissu dans les bâtiments

Commençons par la base. Qu’est-ce qui entre exactement dans la fabrication d’une façade en tissu ? Un certain nombre de paramètres doivent être examinés avant son utilisation. Tout d’abord, un tissu à mailles semi-transparentes est généralement considéré comme optimal, car il favorise la pénétration de la lumière. Fabriqué à partir de verre tissé, le tissu PVS / PES se décline aujourd’hui en plusieurs couleurs et imprimés. L’architecte ou le concepteur du site se penchera ensuite sur la surface ouverte, la largeur et la translucidité pour finalement déterminer la résistance à la traction idéale à utiliser pour le projet. Les panneaux de façade textiles préfabriqués sont ensuite montés sur une structure de support ou un profilé en aluminium.

Avantages de la façade en tissu

Offre une liberté de création : Avec l’arrivée des façades en tissu dans l’architecture, aucun bâtiment ne doit plus avoir un aspect morne. C’est l’espace de chacun pour laisser sa marque.

Offre une protection thermique et visuelle : Elle ne se contente pas de rafraîchir l’intérieur du bâtiment, la façade en tissu contribue également au confort visuel. De plus, elle bloque les rayons UV nocifs tout en laissant passer la lumière diffuse.

Économies d’énergie

La plupart des marques proposent des façades en tissu LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design. LEED est l’un des symboles les plus reconnus au niveau mondial pour la certification des bâtiments écologiques qui soutiennent un mode de vie durable.

Limite l’éblouissement

En étant économe en énergie, la façade en tissu favorise l’intimité à l’intérieur tout en régulant la chaleur et la température.

Durabilité prolongée

En grande partie basée sur la tension exacte du tissu utilisé, la façade en tissu peut être utilisée sur une période prolongée.

Offre un attrait esthétique

La plupart des acteurs actuels proposent des volumes en 3D, des courbes, des effets de lumière et des animations rétroéclairées ainsi que des graphiques imprimés personnalisés.

Léger comme une plume

Contrairement aux autres matériaux utilisés, la façade textile est considérablement plus légère, ce qui la rend facile à monter et à démonter.

Convient à l’ancien et au nouveau

Les bâtiments ou les structures, qu’ils soient anciens ou récents, peuvent utiliser une façade textile. Comme elle est assez simple à installer, les architectes la recommandent pour les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation.

Résistant aux intempéries et aux UV

La façade textile peut résister à l’épreuve du temps, de la chaleur, de la pluie et même des UV, ce qui en fait le matériau préféré.

Imprimable

L’impression graphique permet de créer des zones de marquage et une esthétique supplémentaires.

Rentable

Relativement moins chère que d’autres façades métalliques à seconde peau avec des matériaux de substitution.

Performances acoustiques

L’amélioration des performances acoustiques du bâtiment en fait un matériau idéal à proximité des aéroports, des autoroutes, des voies ferrées, etc.

Résistant au feu

Classé M1, B-s2,d0 – ce qui signifie que les tissus auto-extinguibles ne propagent pas le feu.

Résistance aux chocs

La résistance à la déchirure du tissu est de 6,6 T/ml, la résistance à l’arrachement avec le système de poulie en profilé d’aluminium est de 4,2 T/ ml.

Source : sergeferrari.co.in