Skip to content

6 avantages de l’isolation de la maison

3d-rendering-house-interior-renovation-works

Avant de nous plonger dans les avantages de l’isolation des maisons, parlons d’abord de ce qu’est l’isolation des maisons et de son utilité.

L’enveloppe du logement est ce qui sépare l’environnement contrôlé (intérieur) de l’environnement non contrôlé (extérieur) : ces murs qui vous entourent et ce toit qui passe au-dessus de votre tête. La fine couche qui se trouve entre l’intérieur et l’extérieur est l’endroit où vit l’isolation.

Le rôle principal de l’isolation est de ralentir le flux de chaleur d’une pièce à l’autre de votre maison. Vous voulez ralentir ce mouvement de chaleur et le capturer en un seul endroit pour que la température reste la même partout. Au contraire, un déplacement constant de l’air entraînera une température inégale dans toute la maison.

Indépendamment de la maison dans laquelle vous vivez et du type d’unité de chauffage, la chaleur circulera toujours du chaud vers le froid jusqu’à ce qu’elle atteigne l’endroit le plus froid de votre maison. Un bon exemple est celui de l’air chaud qui descend dans votre sous-sol et vous vous demandez où est passée toute la chaleur. Le chauffage a fonctionné toute la journée, mais pour une raison quelconque, les pièces et les sols de votre maison sont froids. C’est la “convection” de la chaleur. Les fuites d’air sont une préoccupation majeure pour la plupart des maisons, simplement en raison de leur taille. Il y a beaucoup de place pour l’erreur lorsqu’il s’agit de la fuite d’air dans et hors de votre maison pendant l’hiver.

L’isolation de votre maison peut sembler être une corvée et entraîner une dépense énorme. Cependant, il existe des options adaptées à chaque situation. Voici donc huit avantages liés à une bonne isolation de votre maison :

Économisez 75 % de la chaleur de votre maison

C’est en se réveillant le matin que ce phénomène est le plus évident. Votre chambre est glaciale, puis vous sortez du lit pour marcher sur ces sols froids qui se prolongent jusque dans la cuisine. Le plus grand défi pour surmonter ces matins froids est d’empêcher la circulation de l’air dans les différentes pièces. Cela dépend de l’endroit où vous vivez et du nombre de mois de l’année où l’hiver est présent. Les maisons du Colorado n’ont pas besoin de la même valeur R que celles de l’Arizona.

Réduisez votre facture de chauffage

En gardant plus de chaleur à l’intérieur de votre maison pendant l’hiver, vous diminuez le nombre de fois où le chauffage doit être activé. Cela permet de réduire les factures d’électricité et de mettre plus d’argent dans votre poche.

Réduisez votre empreinte carbone

La plupart des gens ne le savent pas, mais la consommation est directement liée à votre “empreinte carbone” qui, par définition, est “la quantité de dioxyde de carbone et d’autres composés carbonés émis en raison de la consommation de combustibles fossiles par une personne, un groupe, etc. Le Dr Jonathan Levy, professeur de santé environnementale à l’université de Boston, déclare : “Si toutes les maisons américaines étaient équipées d’une isolation basée sur le Code international de conservation de l’énergie (IECC) 2012, la consommation d’électricité résidentielle à l’échelle nationale diminuerait d’environ 5 % et la consommation de gaz naturel de plus de 10 %.”

Augmente le confort

Ces matins douloureux où vous ne voulez pas sortir du lit parce qu’il fait si froid ou que le sol de votre maison est si froid que vous ne pouvez même pas marcher dessus sans sortir l’équipement arctique. C’est pour avoir un espace de vie plus confortable que les propriétaires font réaliser des travaux d’isolation. Vous travaillez dur pour payer votre hypothèque, alors rendez votre espace aussi confortable que possible.

Augmentez la valeur de votre maison

La valeur des maisons augmente en moyenne de 20 euros pour chaque dollar de réduction des factures annuelles de services publics. Au moment de vendre votre maison, l’argent que vous avez investi dans l’isolation vous rapportera dix fois plus. Même si vous ne vendez pas, augmenter régulièrement la valeur de votre maison n’est pas une mauvaise chose.

L’isolation offre une multitude d’options

Peu importe que votre maison ait été construite en 1905 ou hier. Quel que soit le type de maison que vous possédez ou la façon dont elle a été construite, il existe une solution d’isolation pour chaque situation. L’isolation d’une maison se fait généralement par étapes afin d’éviter des coûts initiaux élevés et d’obtenir un retour sur investissement maximal.

Source : reenergizeco.com