Skip to content

Conception de piscines : ce qu’il faut savoir !

swimming-pool-decking-garden-luxury-home (1)

Les doublures

Une fois que le type de piscine à construire a été défini, il est nécessaire de choisir un type de liner approprié pour garantir la sécurité, l’hygiène et un résultat esthétique agréable. Le revêtement d’une piscine est la zone qui va du fond de la piscine aux parois de la piscine et se caractérise par la variété des matériaux qui le composent.

PVC renforcé

Le PVC est le matériau le plus couramment utilisé dans tout type de piscine en raison de son adaptabilité, de son imperméabilité, de sa résistance et de sa facilité de nettoyage. Les piscines en PVC ont une finition plate et antidérapante, le PVC est résistant aux rayons UV et les temps d’installation sont courts, il se joint et se colle directement sur place et reste parfaitement collé aux murs.

Liner

Il présente les mêmes caractéristiques techniques que le PVC armé, mais diffère dans son application : il est préformé en usine en tenant compte des mesures de la piscine, puis appliqué au moyen d’un système d’aspiration.

Céramique

La céramique permet de personnaliser la piscine, tout en la rendant résistante aux produits de nettoyage, aux rayons UV et aux agents biologiques.

Ce type de liner n’est plus utilisé que pour les piscines en béton armé. Le matériau le plus utilisé est le grès : collé au fond et aux parois de la piscine, il nécessite un traitement préalable d’étanchéité interne et externe.

Malgré ces bonnes qualités, le point faible de ce revêtement est constitué par les joints, qui nécessitent un entretien tous les 4-5 ans environ.

Mosaïque

Il a toujours été utilisé pour créer des projets élégants et de grande qualité. Disponible dans des textures et des couleurs pour tous les goûts, la mosaïque est le revêtement idéal pour ceux qui souhaitent créer un ouvrage à fort impact visuel. Les inconvénients et les points forts sont les mêmes que ceux obtenus avec les tuiles, mais leur utilisation est très répandue.

Les carreaux utilisés pour réaliser la mosaïque ont généralement des dimensions de 10 x 10 mm, 20 x 20 mm ou même plus. Les phases de pose sont similaires à celles de la céramique, avec un traitement d’imperméabilisation pour les piscines et une exécution soignée de chaque détail.

Peinture

La technique du revêtement par peinture est utilisée pour les piscines en béton armé et consiste précisément à peindre les parois de la structure avec des produits spéciaux à base de résines acryliques.

Son application nécessite des murs parfaitement secs et propres avec des caractéristiques spécifiques et il ne peut pas être appliqué sur des matériaux autres que le béton. Elle ne garantit pas une étanchéité à 100% et s’accompagne donc d’autres interventions.

Comme dans le cas des carreaux et des mosaïques, ils peuvent souffrir de micro-fractures causées par la température et la sédimentation du sol.

Fibre de verre

Une autre option pour le revêtement de la piscine est la fibre de verre, qui, bien que plus chère, est très durable par rapport à la peinture : en fait, sa durabilité peut être de plus de 10 ans.

Le principal avantage de la fibre de verre est qu’elle nécessite peu d’entretien et qu’elle est étanche et résistante aux fuites d’eau. Son installation est assez simple et rapide, il peut être appliqué dans les piscines neuves et anciennes, et même les actions de nettoyage sont assez faciles.

Pierre naturelle

Ceux qui choisissent la pierre naturelle le font strictement pour le résultat esthétique, surtout lorsqu’ils veulent intégrer la piscine dans un environnement naturel et rustique. Les avantages de l’utilisation de pierres naturelles résident dans leur durabilité, leur faible absorption d’eau et leurs caractéristiques antidérapantes, idéales pour le bord de la piscine.

Source : biblus.accasoftware.com